Ecoles, Universités…visite avant le choix final !

Journées Portes Ouvertes : allez découvrir les locaux de votre futur école ou université 

Les JPO, « Journéees Portes Ouvertes » sont sur toutes les lèvres à l’approche de la rentrée. Impensable de choisir son éventuel futur établissement sans se rendre sur place pour poser les bonnes questions.Les salons ainsi que la recherche d’informations sur internet constituent la première étape indispensable dans son orientation, mais les visites « physiques » dans les établissements sont primordiales. Aller voir les locaux et rencontrer des étudiants, des enseignants voire des entreprises permet de conforter ses choix. Cela reste une occasion à ne pas rater.

Tenez vous prêts à partir des mois de janvier/février, afin de préparer l’agenda de vos visites. Bien trop de futurs étudiants s’engagent dans des formations avec lesquelles ils n’ont jamais eu de contacts. Pour les écoles comme les universités, les JPO s’imposent comme une étape essentielle afin de convaincre les candidats de s’inscrire chez l’une ou chez l’autre. Le personnel,  les enseignants se mobilisent aux côtés de la direction afin d’accueillir les jeunes et leur famille.

Pour rappel, l’inscription dans des filières d’enseignements supérieurs représentent un engagement dans la durée : de deux à cinq années selon les cursus. 

Sans compter la durée, certaines écoles représentent un coût important en termes de frais de scolarité. La visite permet donc de conforter ses choix et de sécuriser ses investissements.

Toutes les école organisent deux à trois JPO par an. Cela permet également au corps enseignant de répondre à des questions plus précises auxquelles ils n’ont pas le temps de répondre au cours des salons. Les conférences sont également riches en informations et permettent de juger de l’ambiance et de la dynamique générale de l’établissement.

Pour les écoles avec un concours d’entrées, ces JPO permettent de récolter des informations pouvant aider à les réussir. Certaines écoles proposent même durant ces journées d’assister à un cours phare de leur formation afin de se faire une meilleure idée de l’année à venir.

Il est bien sûr impossible de se rendre à toutes les JPO , il y en a trop et souvent sur les mêmes périodes.

Le mieux est de s’organiser en établissant une short-list des établissements qui correspondent le mieux à ses attentes. Afin de tirer un maximum de bénéfices de ces visites il faut bien les préparer en amont. Les conférences par exemple sont très souvent prisées et il faut s’inscrire à l’avance. Penser à préparer une liste de points que l’on souhaite aborder avec les différents intervenants pour ne rien oublier.

Il est également conseillé de venir accompagné, afin d’avoir un avis extérieur. Le plus important est de prendre son temps car cela n’est pas une visite comme une autre, elle est déterminante pour son avenir.